Publications, actualités
covid 19 4.jpg

SAPERE AUDE (Ose savoir) !

Penser la psychanalyse avec Emmanuel Kant

Un psychanalyste n'est pas simplement un professionnel qui affiche une plaque de "psychanalyste". Ce n'est pas non plus un praticien qui connaît  la théorie freudienne ou manie bien le jargon psychanalytique. Non, un psychanalyste c'est encore autre chose. Mais quoi ? Qu'est-ce qu'un psychanalyste ? Question épineuse à vrai dire, mais essentielle pour y voir un peu plus clair dans tout le fouillis ambiant, où les professionnels les premiers ont tendance à se prendre les pieds dans le tapis. 

MAGIE ET TOUTE-PUISSANCE DES MOTS

Penser la psychothérapie avec George Orwell

Les diagnostics ne sont plus seulement des outils entre les mains des psychiatres, ces dernières années ils se sont complètement dissous dans le champ de la psychothérapie au point de constituer un véritable novlangue. "Mettre des mots, rassure", entend-on. Sortons nous de la tête cette idée selon laquelle "poser un diagnostic" équivaut à mettre des mots. Bien au contraire. En nous appuyant sur le roman 1984 de George Orwell, nous allons saisir le principe des mots-couvertures, qui créent en apparence mais détruisent en réalité. 

COVID-19, terreau fertile pour la psychanalyse

À ce stade de l'épidémie, nous sortons à peine de la phase de sidération bien connue des "milieux psy", et le retour progressif à la vie normale annoncé par nos gouvernants avec quelques balbutiements est loin d'être la sortie de crise tant attendue, mais plutôt la bretelle d'entrée en terre du symptôme.

e7c954eb-81ce-46fd-970e-0aadba404006-160

K.ABRAHAM déjà en 1919 mettait en garde contre le diagnostic trop facile de "surmenage".

Petit retour sur un article pionnier en la matière ... 

 

Pour lire l'article cliquez ici