psychanalyse, psychotherapie, angosse,traitement dépression, phobies, psychologue

LA PSYCHANALYSE

L'histoire débute fin du XIXème siècle​ à Vienne avec des neurologues et des psychiatres, dont le plus connu est Sigmund Freud, radicalement opposés aux méthodes catastrophiques de la psychiatrie de leur temps. Devant leur impuissance à aider les patients ils décident de s'intéresser aux causes profondes des troubles, en décidant de cesser de les considérer comme des "cerveaux à médicamenter" mais comme des individus avec des histoires particulières et des fonctionnements psychiques propres à chacun. Ils découvrent rapidement qu'il s'agit là du seul moyen defaire un travail de fond, efficace. La psychanalyse est née. Les patients vont enfin être pris en charge de manière humaniste et globale corps/esprit.

Petit à petit, et de plus en plus, la recherche va s'ouvrir aux phénomènes psychiques inconscients.

Remonter à l'origine du problème pour en saisir les articulations et pouvoir agir dessus. Parler, mettre des mots sur des affects. Découvrir des lieux et possibilités psychiques encore jamais explorées par le sujet. Questionnement et recentralisation. La psychanalyse vise par là une compréhension profonde et véritable de soi pour une transformation durable.

C'est le début d'une révolution, de découvertes, de débats, de controverses qui n'ont cessé d'alimenter et d'enrichir la littérature spécialisée.

 

AUJOURD'HUI

Depuis, cette discipline n'a cessé de se développer, notamment grâce à des analystes de renoms tels que Mélanie Klein, Donald Winnicott, Wilfried Bion, Margaret Mahler, Didier Anzieu, etc... qui ont su remettre en question et sans cesse repousser les limites de la connaissance, avec pour finalité une compréhension toujours plus poussée de l'homme et de la femme mais aussi de l'enfant, qui est désormais considéré comme tel (et non pas comme un simple organisme, ou un adulte en devenir).​

 

La psychanalyse est remarquable tant par la reconnaissance de son héritage que par son adaptation au monde moderne et à ses exigences.

 

“Ce que nous accomplissons à l'intérieur modifie la réalité extérieure”

Otto RANK, psychologue et psychanalyste 

“La psychanalyse c'est aider les gens à devenir ce qu'ils sont”

Françoise DOLTO, pédiatre et psychanalyste 

“C'est l'éducation reçue dans la première enfance qui laisse la plus profonde empreinte”

Sigmund Freud, neurologue et psychanalyste